Meilleurs Voeux Golfiques 2024 !
La belle saison 2023 a été marquée une nouvelle fois par des périodes de sécheresse et des pics de chaleur compliqués à gérer.
Nos parcours sont en flore naturelle et grâce au nouveau moyen de tonte pour les fairways nous avons pu conserver du vert !
Un grand merci à l’équipe Jacques, Alain, Daniel et Michel !
Pour les roughs et les fossés Patrice Montcelon qui a beaucoup manié la débroussailleuse !
Le retour au naturel s’impose de facto d’autant plus que l’emploi de produits phyto-sanitaires sera interdite avec la loi Labbé en 2025, c’est demain !
Nous avons en octobre 2022 entrepris une régénération des greens avec une entreprise spécialisée Technigazon et nous n’avons malheureusement pas pu la réaliser à nouveau à cause de la pluie qui est enfin venue !
Nous allons réitérer cette opération courant mars 2024.
D’ores et déjà nous avons pu constater une meilleure tenue suite aux conditions climatiques pendant la période chaude et une meilleure résilience grâce au sur-semis !
C’est aussi des tontes régulières tous les 2 jours (durée d’une tonte c’est le trajet Moulins Paris en train quand il roule 2h30)
L’arrosage y est pour beaucoup grâce à David qui a su résoudre des pannes à tout moment ! A savoir qu’une interdiction d’arrosage préfectorale est survenue très tôt, excepté pour les greens.
Notre approvisionnement naturel a tenu le coup malgré le manque cruel de précipitations durant l’automne 2022 et l’hiver suivant.
Un programme de fertilisation pointu a contribué aussi à contrecarrer les attaques cryptogamiques tels que le dollar spot ou l’anthracnose foliaire qui ont par moment rendus certains green difficiles mais grâce à l’engrais cela s’est résorbé en quelques jours !
C’est comme un rhume avec ou sans médicament c’est 8 jours !
La tonte des green a été fixée à 0,6MM pour aider la régénération et pour la saison à venir on abaissera à 0,5MM ! Il faut savoir qu’on peut tondre beaucoup plus court, mais cela demande beaucoup plus d’interventions de toutes sortes avec des moyens financiers et humains que nous n’avons pas.
Avis aux amateurs nous recrutons 😉
Les tours de green ont repris de la densité à reprendre de la densité !
Les bunkers ont été désherbés souvent à la main merci à la forte équipe qui s’est mobilisée.
Il faut remercier l’équipe qui a ramassé les feuilles, les branches après les passages venteux, l’entretien du club house et j’en oublie sans doute, Claude, Françoise, Isabelle, Marie Alice, Dominique, Danielle, Sylvaine, Marie, Frédéric, Pierre etc.……
Remerciements aux mécaniciens et à Frédéric tout particulièrement avec son assistance et ses nombreuses réparations!
Nous avons été gâtés en pluie ce qui va annoncer une belle nouvelle saison.
Meilleurs voeux et la santé avant tout !
Gilles Charmat